Costumes 1900

Le costume féminin dit de cérémonie:

          Au début du XXe siècle, le velours noir             fait son apparition, celui ci sera orné de broderies au fil ou perlé selon  la situation familiale, le rang et la classe sociale de la femme.

On y retrouve deux éléments caractéristique de la Giz Fouen qui sont la coiffe et la  collerette empesées du pays de l'Aven.

 Le costume se compose d'une jupe longue arrivant sous la malléole, d'une camisole et d'un corselet de drap et velours noirs perlés. Un jupon et un panty sont présents sous la jupe. Un tablier uni marque le costume et des bottines noires sont présentes aux pieds.

 

Le costume masculin: 

 

Nos hommes portent une chemise blanche, sur laquelle repose un boléro ou gilet et d'une chupenn (veste) en velours noir. 

Le Bragou bras (grand pantalon) en drap de velours  est terminé par des guêtres qui reposent sur des mocassins en cuir noir.

La Gouriz (ceinture de cuir) caractérise le costume masculin. La croix celtique, un des emblèmes de la bannière du cercle et de la ville de Querrien pour le passant , le trèfle sur le cœur pour rappeler le jumelage avec l’Irlande, à l’origine de la création du groupe de danseurs, les petits cœurs découpés à l’emporte-pièce fait maison, symbole couramment employé sur les plaques de laiton d’une gouriz.
 


 

CONTACT 

ADRESSE

Livioù Kerien

7 Le Moustéro

56770 PLOURAY

CONTACT

06 58 00 04 21

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Instagram